Découvrir Perenne

Des actions au choix, pour limiter les nuisances environnementales de votre entreprise & de vos salariés :


A VOUS DE CHOISIR !

Charte du travailleur responsableFleche

Et si vous communiquiez une liste précise de comportements respectueux de l’environnement à l’ensemble de vos salariés ?


Si chacun d’entre nous change un peu, c’est toute la planète qui en bénéficie à long terme !

La charte que PERENNE vous propose détaille un ensemble d’éco-gestes, simples à mettre en œuvre, qui permettront de sensibiliser et de responsabiliser vos équipes dans le quotidien de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à télécharger la charte du travailleur responsable et à la diffuser en interne, en l’accompagnant d’un message de votre part pour favoriser l’appropriation de ces gestes pragmatiques par chacun de vos salariés !

Responsable EnvironnementFleche

En entreprise, pour qu’un sujet avance, c’est bien connu, on nomme un responsable de ce sujet : chef de projet, responsable de service, chargé de mission…


C’est le même principe pour s’approprier le sujet environnemental et conduire le changement au sein de votre entreprise !

Pour pouvoir entamer une démarche visant à nuancer les nuisances environnementales de votre entreprise, nommer un responsable Environnement sera la première étape vers une sensibilisation quotidienne efficace de l’entreprise et de ses salariés. PERENNE vous propose ici une fiche de poste, détaillant ses attributions et ses responsabilités !

Tri sélectifFleche

 A la maison, nous nous sommes peu à peu habitués à utiliser la poubelle jaune, en complément de la poubelle historique allouée aux déchets quotidiens…


Nous avons aussi appris à trier le verre et à le déposer régulièrement dans les collecteurs prévus à cet effet. Et en entreprise, vous en êtes où ?

Avez-vous aussi, dans le couloir, dans chaque bureau, la possibilité de trier le papier, les canettes vides, des autres déchets ? Mettre en place le tri sélectif dans l’entreprise, et l’accompagner d’une campagne d’information interne pour sensibiliser les salariés à l’importance de bien utiliser ces différents sacs, ce n’est pas si compliqué !

 

A vos marques, prêts, triez !

Collectes diverses en entrepriseFleche

Et si, lorsque le tri sélectif est bien en place, vous décidez d’aller plus loin encore ?


Mettre en place un système de collecte pour faciliter la vie quotidienne des salariés, c’est un jeu d’enfant et vous rendrez service à la fois à vos salariés et à la planète ! L’entreprise devient un lieu de vie et il devient agréable de recycler au quotidien : piles usagées, stylos hors d’usage, bouchons de bouteille en plastique…

 

Entourez-vous de partenaires qui pourront vous y aider efficacement !

Journée du refus de transport individuelFleche

Et si, pour une fois, tout le monde devait relever le challenge de venir en vélo, en courant, en bus, en tram ou simplement en co-voiturant au travail ?


PERENNE vous propose de mettre en place la Journée de refus du véhicule individuel : pour la journée mondiale de l’environnement, le 5/06 prochain, PERENNE propose que l’entreprise impose à ses salariés de venir autrement qu’en voiture (vélo, marche, transports en commun) ou à défaut, de s’organiser en co-voiturage.

 

Vous participez aussi ?

Plantation d'ArbresFleche

Le CO², la couche d’ozone, la nécessité de compenser et d’aider la planète à respirer mieux… et la place de l’entreprise dans tout ça ?


A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 05/06 prochain, PERENNE propose à votre entreprise de s’engager à planter des arbres (3 arbres a minima ou pourquoi pas, 1 par salarié ?), autour de son entreprise, sur son lieu d’activité si possible, ou en se rapprochant de sa commune pour voir où il serait possible de procéder à cette plantation financée par l’entreprise engagée.

 

Un petit pas pour l’entreprise, un grand pas pour l’humanité : les arbres plantés aujourd’hui deviendront grand et aideront la planète au fil des années !

Nettoyage de la natureFleche

La planète, c’est avant tout sa vitrine : la nature ...


Constatant que cette vitrine est parfois dégradée et qu’on y trouve à la fois sacs plastiques, bouteilles vides ou tout autre déchet non biodégradable, PERENNE vous propose la mise en place, par vos soins et en équipe, d’une action concrète de nettoyage de la nature, en impliquant vos salariés (volontariat, dégagement d’une ½ journée de travail pour les volontaires en semaine), autour de votre entreprise, pourquoi pas lors de la prochaine journée mondiale de l’environnement ?

 

A vos gants, prêts, on ramasse ensemble !

Achats responsablesFleche

Vous avez déjà mis en place les actions précédentes et votre entreprise veut aller encore plus loin ?


Bravo ! Vous être surement prêt pour la mise en place d’une démarche d’achat engageante au sein de votre entité ! L’idée est simple : elle consiste en l’intégration systématique d’un critère environnemental dans les décisions d’achat et le process de sélection de vos fournisseurs (transports, flotte de véhicules, énergie, matières, alimentation, évènementiel, mobilier, print, bureautique) !

 

Privilégiez les circuits courts, utilisez des produits régionaux dans votre cycle de production, comprenez les cycles de production de vos fournisseurs et challengez-les sur leur propre action environnementale et profitez-en pour générer des économies au-delà de vos actions positives pour limiter vos impacts environnementaux !

Eco-conceptionFleche

Le graal de la démarche environnementale : votre entreprise réfléchit à une démarche d’écoconception et d’éco-fabrication de ses produits ?


De l’invention du produit à la révolution de son cycle de production actuel, les perspectives sont larges : choisissez de vous engager sur l’écoconception et laissez-vous le temps nécessaire pour adapter votre modèle, tout en vous faisant entourer d’experts au besoin. Si votre entreprise a déjà franchi le pas : PERENNE vous félicite, vous méritez d’être dans le journal !

 

Si vous y réfléchissez, PERENNE vous encourage : ne serait-ce qu’y penser témoigne de votre engagement et de votre vision positive.

DématérialisationFleche

Et si vous favorisiez la mise en place de supports internes dématérialisés pour en faire des réflexes récurrents dans l’entreprise ?


PERENNE propose à votre entreprise de prendre du recul sur son process de fabrication, ses process supports, ses process commerciaux et de s’engager à modifier certains de ses supports actuels pour les dématérialiser le plus possible (ex : plaquettes commerciales, présentations commerciales, devis, bons de commandes, CR de réunion, conventions de stages, contrats fournisseurs, publicités !).

 

Des solutions innovantes, légales, sécurisantes et ludiques sont à votre disposition pour vous y aider ! Outre leurs impacts positifs sur l’environnement, vous y trouverez aussi des impacts économiques positifs (gains de temps et de productivité, économies de papier et de frais d’affranchissement, traçabilité et mesure de l’efficacité des actions commerciales & marketing).